Diversification alimentaire

Dès le 5ème mois au plus tôt ou au 7ème mois au plus tard, une nouvelle aventure commence. Fini l'allaitement exclusif et bienvenue à la cuillère, aux purées et aux compotes!

Il ne sert à rien de commencer plus tôt. En effet les reins et les intestins de bébé ne sont pas encore prêts.

Dès le début de la diversification alimentaire, on va introduire les aliments les uns après les autres, en douceur, progressivement, pour qu'à partir de 1 an bébé puisse partager les repas familiaux. Aujourd'hui en suisse, aucun fruit ni légumes ne sont à exclure en raison du risque allergique. En théorie, on peut tout donner tout de suite...mais dans la pratique on se trouve confronter à d'innombrables questions avec la peur de mal faire.

Le plus compliqué est de savoir par quel légume commencer, quels céréales, quels fruits et à quel rythme.

Commencez par des légumes et des fruits facile à digérer (carotte, courgette, fenouil, épinards, courge, blanc de poireau, pomme poire banane) et ensuite variez les plaisirs en fonction de votre enfant. Nous conseillons de faire de même avec les féculents : d'abord sans gluten (riz, millet, mais, pomme de terre) pour une digestion facile puis introduire le gluten .

Petits pots "maison" ou du commerce ?

L'idéal, bien évidemment, c'est le bio fait maison ! Mais l'idéal n'est pas toujours possible, surtout lorsque le rythme soutenu du quotidien prend le dessus! Ils seront bien pratique pendant les sorties et les voyages! Dans ce cas il suffira de bien choisir les petits pots en lisant attentivement les étiquettes. Eviter ceux avec conservateurs et sucres. 

  • Préparer les petits pots

    Préparer soi-même les petits pots permet de contrôler la composition exacte du repas de bébé et de varier les goûts. Il sera plus facile d'y ajouter des herbes et des épices au gré de nos envies.

    Pour trouver des idées, il suffira d'adapter les repas de la famille ! Ainsi Bébé aura un palais exercé aux saveurs de votre table !

     

    Diversification alimentaire

    Préparer les petits pots

    Préparer les petits pots

    Quelle type de cuisson ?

    • A la vapeur ou l'eau. Sans ajout de sel.
    • Les épices et les herbes peuvent être ajoutées pendant la cuisson ou juste avant de mixer.

    Comment conserver les petits pots maison ?

    Utiliser des récipients fermés adaptés à la congélation. Noter la composition et la date de préparation. Ils pourront ensuite être conservés :

    • 24h au frigo
    • Au congélateur, 1 mois

    Quelques précautions à prendre

    • Attention à ne jamais re-congéler un petit pot
    • Ne pas réchauffer un petit pot une 2ème fois
    • Ne pas conserver un petit pot maison entamé dans lequel la cuillère utilisée de bébé aura trempé. Si vous n'êtes pas sûr que bébé mangera tout le pot, prendre la purée/compote par petite quantité avec une cuillère propre et mettre dans un bol. Le reste de petit pot pourra alors être conserver normalement.

    Notre recommandation

    Les pots de congélation Avent

  • Les céréales et les bouillies

    Les céréales apportent l'énergie et les vitamines nécessaires à la croissance de bébé. Elles sont indispensables et il est important d'en ajouter (ex : semoule, riz, millet, épeautre)  lors des repas pour assurer un bon équilibre alimentaire.

    Dans certaines circonstances, elles pourront être ajoutées au biberon du soir, par exemple pour aider à allonger la nuit de bébé. 

    Débutez avec une seule céréale à la fois et  en petite quantité pour vérifier la tolérance.

    Comment les choisir ?

    • Tournez vous vers les compositions les plus simples
    • Préférez les bouillies sans lait. Si besoin vous ajouterez le lait vous même au moment de la préparation
    • Prenez en plusieurs sortes pour varier

    Notre recommandation 

    la gamme Holle : les céréales sont bio et elles existent en version seule!

  • La vaisselle de bébé

    Qui n'aime pas manger dans une jolie vaisselle ?

    Bébé ne doit pas être en reste, il n'en sera que plus attiré par les purées ...et pour votre poupon, il faudra combiner esthétique et sécurité.

    Vous trouverez ici un petit assortiment de nos coups de coeur