Préparer l'accouchement

Un accouchement, c'est une rencontre. C'est aussi un mélange d'excitation et d'appréhension.

Et pour que cela se passe dans les meilleures conditions, il faut se préparer ... Comme pour un examen ou un événement sportif !

Comment se préparer ?

  • Les cours collectifs : toutes les maternités proposent des cours de préparation à l'accouchement. C'est l'occasion de rencontrer d'autres femmes enceintes, d'échanger et de poser toutes les questions concernant le déroulement d'un accouchement.
  • La sage femme à domicile : pour un suivi plus personnalisé, vous pouvez contacter une sage femme qui viendra à domicile. Elle pourra également vous guider dans vos préparatifs de la chambre. Enfin, cela vous permettra de lier un lien avec celle qui vous suivra après l'accouchement.
  • La Physiothérapie : protéger son périnée, apprendre à souffler et à pousser, connaître les différentes positions d'accouchement et les astuces pour faire descendre bébé en douceur...la physiothérapie permet d'appréhender le côté physique et donc d'être actrice de son accouchement.
  • Les médecines naturelles : homéopathie, tisane et massage du périnée offrent des possibilités intéressantes

  • Homeopathie

    L'homéopathie, médecine douce, sera d'une grande aide en préparation à l'accouchement et même pendant !

    Le but est que l’accouchement dure le moins longtemps possible, dans un environnement serein et que la dilatation du col se fasse au mieux.

  • Massages du périnée

    Le périnée est constitué d’un ensemble de muscles qui soutiennent les organes abdominaux. Pendant la dernière de phase de l’accouchement, il doit se distendre afin de laisser passer bébé. Depuis plusieurs années sages-femmes et physiothérapeutes s’accordent sur l’importance de préparer le périnée en l’assouplissant par des massages. Cela semblerait réduire le risque d'épisiotomie et améliorerait la cicatrisation.

    Ces derniers ne devront se faire qu’à partir de 37 SA quand bébé peut arriver sans risque.

    Les massages doivent être quotidiens d’une durée d’environ 10 minutes.

    Votre sage-femme, médecin ou physiothérapeute pourront vous montrer les gestes exactes.

  • Tisane
  • La valise de maternité

    Tout le monde parle de la valise de maternité à préparer à l'avance... mais que mettre dedans ?

    Généralement les avis divergent et la future maman est vite perdue...

    La check-list "la valise de maternité" regroupe tout ce qui sera nécessaire pour avoir l'esprit tranquille et rendre le séjour à la maternité le plus paisible possible.