Ca y est bébé est là. Commence alors l'aventure de l'allaitement !
Et comme pour bien d'autres sujets dans la maternité, nous ne sommes pas égales. Pour certaines, cela se fera naturellement sans efforts. Pour d'autres cela pourra ressembler à un parcours du combattant.
L'important est d'être bien entourée et conseillée.
Veillez à choisir une sage-femme spécialisée en allaitement et à avoir des contacts avec des jeunes mamans allaitantes. Les animatrices de la Leche Ligue constituent également une aide précieuse (leche ligue - conseils)
Dans cette rubrique, nous avons essayé de regrouper des conseils et produits utiles pour un allaitement réussi.
Un allaitement réussi dépend d'une multitude de facteurs. Entre autre :
Toutes les mamans se demandent quels aliments consommer pendant la période d'allaitement.
Pendant cette période le corps a un besoin accru en vitamines et minéraux. une alimentation équilibrée, variée et colorées est indispensable. Une assiette optimale composée de protéine, féculent et légume en quantité appropriée 3 fois par jour accompagnée de deux collations saines (fruits, bircher, barres de céréales adaptés, noix) couvriront les besoins.
Il est particulièrement important :
N'écoutez pas les conseils alimentaires censés augmenter la production de lait. Ces derniers reposent souvent sur des croyances sans aucun fondement. De la même manière, n'évitez pas certains aliments sous prétexte qu'ils donnent un mauvais goût au lait.
Observez votre enfant, faites vous confiance et fiez vous à votre instinct.
Le plus important est une bonne organisation :
Dernier conseil mais sans doute l'un des plus important : reposez-vous dès que possible. Faites des petites pauses pendant la journée pour vous poser, prendre une douche, boire un thé, appeler une copine ou lire quelques pages d'un livre que vous aimez.
Le tire-lait est une aide précieuse mais dont l'utilisation doit rester ponctuel. Il sera très utile lorsque vous voudrez faire garder bébé pour un rendez-vous médical, pour reprendre le sport ou pour souffler et dormir quelques heures de suite sans interruption (la nuit par exemple...) A la reprise de votre activité professionnelle, il vous permettra de soulager votre poitrine pendant la journée.
Nous avons choisi les tire-laits Medela pour les raisons suivantes :
Les tire-laits manuels sont volontairement absents de l'assortiment. En effet leur manipulation peut s'avérer physique voire même épuisante... et cela n'est vraiment pas le but recherché.
Pour tirer votre lait simultanément aux 2 seins avec un tire-lait électrique,
procédez comme suit :
La durée de conservation du lait dépend du lieu d'entreposage :
Pour en savoir plus consulter le document de l'hôpital cantonal de Genève.
Pendant l'allaitement votre poitrine et vos mamelons seront sollicités. Alors ne lésignez pas sur les moyens pour les chouchouter. Massez les seins et hydratez les pour qu'ils restent souples et soyez très attentives à vos mamelons.
Quelques petits conseils :
Quand consulter ?