Chez un bébé de plus de 3 mois, on parle de fièvre lorsque la température corporelle dépasse les 38,5°C. En dessous de 3 mois, en raison de la fragilité d'un nouveau-né, il faudra consulter dès que la température dépasse les 38°C.
La fièvre est un processus naturel de défense que le corps met en place pour vaincre les différents types de microbes. Faire baisser la fièvre tout de suite peut avoir un effet contre-productif ! Les médicaments pour la fièvre ne soignent pas la cause de celle-ci mais améliorent le confort de votre enfant.
Ainsi ne réveillez pas un enfant qui dort pour lui donner sa dose et ne donner aucun médicament s'il joue et interagit avec son entourage comme d'habitude. Cela indiquera qu'il n'est pas gêné et cela serait dommage d'interrompre le processus naturel de défense mis en place par le corps.
Idéalement pour les tous petits, effectuer la mesure au niveau rectal avec un thermomètre digital avec un bout souple. Cela peut s'avérer compliqué quand bébé grandit ou que la température doit être prise régulièrement. Le thermomètre auriculaire et à infrarouge constitue alors une alternative intéressante.
Si cela ne fonctionne pas :
Donner du paracétamol en dose suffisante toutes les 6h. Si pas d'efficacité dans les 3h avec des signes flagrants d'inconfort de la part de votre enfant, vous pourrez donner de l'ibuprofène s'il a plus que 6 mois.